En plus de savoir choisir la bonne taille, il nous faut aussi utiliser le bon vocabulaire, de quoi décourager nos hommes désireux de (se) faire plaisir. A travers cet abécédaire, nous avons donc référencé les bases à connaître de la lingerie féminine. Vous allez devenir incollable et épater votre chère et tendre. C’est parti !
Les soutiens-gorge
Soutien-gorge classique ou plein : Soutien-gorge, traditionnel ou sexy, recouvrant complètement la poitrine. Variante possible sur le décolleté selon les différentes coupes de soutien-gorge : corbeille, emboîtant, balconnet, etc…
Soutien-gorge demi-sein : Soutien-gorge possédant une base de maintien sous la poitrine et qui s’arrête au niveau des tétons, laissant ainsi les seins visibles de moitié.
Soutien-gorge seins nus : Soutien-gorge ne possédant pas de tissu pour recouvrir les seins, seule la base qui entoure la poitrine est présente la laissant ainsi entièrement visible et accessible.
Soutien-gorge triangle : Soutien-gorge dont le tissu recouvrant les seins est en forme de triangle. Le plus souvent, il ne possède pas d’armatures sous le sein.
Soutien-gorge push up : Soutien-gorge contenant des coussinets plus ou moins épais à l’intérieur de chaque bonnet afin de donner l’impression d’une poitrine plus généreuse.
Les culottes
Culotte : Sous-vêtement du bas de corps recouvrant la moitié des fesses.
Shorty : Sous vêtement qui recouvre les fesses dans leur quasi intégralité et descend sur le haut des cuisses.
String : Sous-vêtement du bas de corps dont la partie arrière est uniquement composé d’une ficelle.
Tanga : Sous-vêtement du bas de corps dont la partie arrière recouvre légèrement les fesses.
NB : Les culottes, strings, tangas et shorties peuvent également exister en version ouverte à l’entrejambe. Pensez à vérifier !
Les tenues
Body : Lingerie de buste reliée à l’entrejambe dotée le plus souvent d’attaches. Certains sont près du corps et se portent en tant que lingerie intime, d’autres sont plus habillés et peuvent remplacer un top pour sortir.
Combinaison : Vêtement recouvrant l’intégralité du corps, du cou jusqu’aux chevilles et parfois même incluant les pieds. Il en existe de différentes matières : en voile, résille, cuir, latex, lycra…
Corset : Sous-vêtement près du corps, composé d’armatures et de baleines offrant un effet gainant et parcourant le buste jusqu’aux hanches. Certains corsets peuvent être ajustés et serrés dans le dos par un laçage. Souvent muni de jarretelles amovibles qui viennent se clipper aux bas.
Guêpière : Sous-vêtement similaire au corset qui marque la taille telle une guêpe à la différence que les jarretelles ne sont pas amovibles.
Harnais : Accessoire vestimentaire composé de lanières. Il peut se porter avec de la lingerie, par-dessus un vêtement ou se laisser deviner sous une tenue pour une touche glamour. Exemple : un body harnais est un body constitué entièrement de bandes élastiquées et de lanières.
Nuisette : Chemise de nuit courte, plus ou moins sexy selon la forme et la matière : dentelle, lycra, transparence, satiné, etc..
Serre-taille : Lingerie destinée à cintrer la taille et parfois munie de jarretelles. A porter par-dessous ou par-dessus un vêtement.
Les accessoires
Bas : Vendus par paire, les bas sont des pièces d’habillement en voile ou résille qui recouvrent les jambes jusqu’à mi-cuisse. Il existe des bas autofixants avec une bande en silicone à l’intérieur pour tenir sur la jambe, et des bas non-autofixants qui nécessitent d’être attachés à un porte-jarretelle.
Collant : Les collants recouvrent les jambes dans leur intégralité et montent jusqu’à la taille, contrairement aux bas qui s’arrêtent à la cuisse. Ils sont généralement portés en hiver avec une jupe.
Jarretelles : bandes élastiquées fixées en bas d’un bustier, d’une ceinture ou d’un autre vêtement de buste munis d’un système d’attache à son extrémité servant à retenir les bas. Certains peuvent être amovibles de la tenue.
Jarretière : Tissu élastiqué qui se place à mi-hauteur de la cuisse. Accessoire incontournable des mariées.
Porte-jarretelles : Ceinture qui se place au niveau de la taille dotée de jarretelles dans le but de maintenir les bas.
Maintenant que le vocabulaire est acquis, n’hésitez pas à consulter notre Guide de lingerie féminine. Vous y trouverez de petits conseils utiles pour bien choisir votre lingerie ou vos cadeaux pour votre moitié.
Une réponse