Sur Sexplorer, nous avons déjà abordé l’importance de l’auto-exploration sexuelle pour découvrir son corps et le plaisir. Sur cette délicieuse lancée, « sexplorons » ensemble les différentes zones érogènes de l’anatomie féminine et masculine. Car apprendre à connaître son corps est primordial pour découvrir ses préférences et besoins sexuels. Nous vous avons également concocté une sélection de sextoys parfaits pour une épopée coquine en douceur. Vous pourrez ainsi faire votre choix parmi ces jouets coquins, qui se plairont à devenir de précieux alliés dans cette exploration intime.
L’importance de l’éducation sexuelle
L’éducation sexuelle ne se fait pas en un jour, et c’est tant mieux. Encore assez taboue aujourd’hui l’auto-exploration par la masturbation permet pourtant de s’éduquer à son rythme. Mais de plus en plus la considèrent comme une aventure érotique, consistant à prendre le temps de découvrir ses propres désirs. Une façon de savoir quelle partie de notre corps réagit à quel type de stimuli, afin de pouvoir guider l’autre et partager ce plaisir.
La santé sexuelle et la santé physique : inséparables ?
On parle souvent de l’importance de prendre soin de sa santé, avec pour sous-entendu de soigner son bien-être physique. Or, cela inclut aussi de prendre soin de sa santé sexuelle, car les deux sont étroitement liés. D’après Megwyn White, sexologue clinicienne et directrice de la formation chez la marque de sextoys Satisfyer :
« Les deux font partie intégrante de la santé globale et du bien-être d’une personne, et doivent être pris en compte pour comprendre l’expression et la santé d’une personne dans son ensemble ».
Autrement dit, prendre soin de sa santé sexuelle ne consiste pas seulement à éviter les risques de maladie. Il s’agit plutôt de trouver un équilibre entre le plaisir, se sentir en sécurité, et sécuriser l’autre pour vivre des expériences sûres et satisfaisantes.
Le sujet de la sexualité de moins en moins tabou
De plus en plus de films et séries abordent la sexualité, quitte à « y aller franco ». Il n’y a qu’à voir les épisodes de « Sex Education », brisant le tabou sur le corps et les expériences sexuelles à l’adolescence. Plus récemment, la mini-série documentaire « Planet Sex » (diffusée sur la chaîne Téva) invite à repenser son rapport à la sexualité et aux différents genres, sans s’arrêter aux étiquettes préconçues. En guest star, Cara Delevingne voyage aux quatre coins du monde pour rencontrer des personnes vivant leur sexualité pleinement et sans complexes. Un projet qui tenait à coeur à la jeune mannequin et actrice, qui avoue avoir grandi dans la honte d’explorer ses préférences sexuelles par peur d’être jugée.
Le sexe féminin et masculin est représenté depuis toujours dans l’univers artistique. Mais des évènements comme le festival allemand Xplore cassent les codes, en se démarquant des classiques salons de l’érotisme depuis ces 20 dernières années. À travers une quarantaine d’ateliers dédiés au plaisir, son créateur Felix Ruckert propose aux participants d’ouvrir leur esprit en adoptant un angle de vue différent.
Communiquer sans filtre sur le sujet continuera d’ouvrir la voie sur une vision plus ouverte et intelligente de la sexualité. Nous le savons, se sentir complètement à l’aise avec son corps demeure difficile pour la plupart d’entre nous. Mais prendre conscience de l’importance de connaître ses désirs et d’en parler ouvertement est déjà un premier pas.
Connaître son corps et ses zones érogènes
En réalité, le corps tout entier est une zone érogène à lui tout seul. N’importe quelle partie qui le compose peut provoquer une excitation sexuelle, selon la personne et la façon dont elle est stimulée. Il serait donc dommage de se plier à une représentation étroite de la sexualité, en la résumant au fameux combo préliminaires-pénétration. Car le corps recèle de nombreux endroits à toucher, palper, caresser…
Chez les personnes à vulve
Avec pas moins de 8000 terminaisons nerveuses, le clitoris est la zone érogène la plus sensible de l’appareil génital féminin. Avec le vagin et le point G, ce sont les parties les plus stimulées lors du rapport sexuel. C’est donc sans surprise qu’elles soient plus enclines à mener jusqu’à l’orgasme. Il ne faut pas oublier le pouvoir excitant du baiser, car la bouche et les lèvres sont aussi hautement sensibles. Dotés de nombreuses fibres nerveuses, les seins et les mamelons ne sont pas non plus à négliger. L’intérieur des cuisses, la nuque et le bas du dos figurent aussi parmi les parties les plus citées par les femmes. N’hésitez donc pas à demander à votre partenaire de ne pas être avare en caresses sur ces zones précises !
Chez les personnes à pénis
Comme pour le sexe féminin, celui de l’homme possède des organes externes et internes. L’appareil reproducteur masculin regorge de petites zones érogènes. Le pénis demeure le point central du plaisir chez l’homme, avec 3 parties bien distinctes. La racine du pénis (ou sa partie inférieure) étant située non loin des testicules, est très réceptive aux caresses et palpations légères. La verge est évidemment extrêmement sensible à la stimulation, surtout aux mouvements de va-et-vient. Et tout comme le clitoris, le gland situé à l’extrémité du pénis possède des terminaisons nerveuses importantes. Située dans la sphère anale et appelée point P, la prostate peut offrir des orgasmes puissants lorsqu’elle est stimulée.
Découvrir le plaisir en explorant son corps avec les sextoys
Pour explorer son corps à son rythme avant de le faire avec un ou des partenaire(s), les sextoys se montrent parfaits pour vous accompagner dans cette quête du plaisir. N’oubliez pas d’y aller en douceur, sans oublier d’utiliser un lubrifiant à base d’eau sur les love toys fabriqués en silicone.
Le Jica pour titiller le point G
Avec sa forme courbée, le Stimulateur Jica cible le point G, situé vers le haut à 3 cm de l’entrée du vagin. En épousant les parois vaginales, ses petites bosselettes apportent des sensations exquises supplémentaires. Et avec ses 9 programmes et 3 intensités de vibration, il s’adapte à vos désirs pour vous faire vivre des séances intimes exquises. Le compagnon idéal pour explorer cette zone érogène ultra sensible en douceur et à l’allure que vous souhaitez.
Le Wow Me 2 pour stimuler le clitoris
Avec ses deux extrémités pensées pour expérimenter deux fois plus de plaisir, le Stimulateur clitoridien Wow Me 2 est un petit bijou à adopter pour une exploration externe de l’apparail génital féminin. Ses deux petites languettes viennent titiller le clitoris avec leurs vibrations, alors que son autre côté a été conçu pour envoyer des vagues d’air pulsé. Sensations intenses garanties !
Le Plug Me pour la découverte du sexe anal
Vous souhaitez vous aventurer plus loin et vous essayer à la pénétration anale tout en douceur ? Avec ses coloris funky, le Plug anal issu du Kit Plug Me 2 se décline en 3 tailles différentes. Idéal pour les débutants grâce à son format mini, il permet de ne pas se lancer trop intensément dans cette pratique qui nécessite tout de même quelques précautions. N’oubliez pas d’adapter votre type de lubrifiant, en choisissant un spécial sexe anal.
Le Masturbateur pour la stimulation pénienne
La marque experte du plaisir masculin Arcwave propose un joujou coquin imaginé pour les hommes souhaitant s’essayer à la stimulation pénienne, tout en changeant de la manière « classique ». En créant un effet d’aspiration sur le pénis, le Masturbateur Pow amplifie les sensations lors de l’orgasme. Facile à utiliser, son intensité est contrôlable à l’aide d’un simple mouvement de doigt sur sa soupape de décompression. Nul besoin de pile ou de recharge, ce qui en fait un compagnon écologique et durable dans le temps !
Le Stimulateur Vector + de We-Vibe pour chouchouter la prostate
Ergonomique et séduisant, le Stimulateur prostatique vibrant Vector + a été pensé par la marque We-Vibe. Il satisfera autant les hommes voulant s’initier au plaisir anal, que ceux qui en sont adeptes. Sa partie pénétrante exerce une pression sur le point P, tandis que sa base flexible masse le périnée. Une double stimulation pour un maximum de plaisir. 6 modes de vibration et 4 niveaux d’intensité sont là pour répondre à vos besoins. Ces derniers peuvent aussi être contrôlés à l’aide d’une application gratuite, pour plus de confort ou pour partager un moment intime avec votre partenaire.
–> Vous souhaitez en apprendre plus sur le plaisir prostatique ? Lisez notre article sur le Point P et ses mystères !