Vous avez travaillé, tout au long de votre carrière, pour les plus grandes marques de lingerie françaises. D’où vous vient cet amour pour la lingerie ?
J’ai toujours été sensible à la mode en général et j’ai très tôt voulu donner cette direction à ma carrière, A 20 ans, j’ai donc postulé pour un stage dans une boutique de prêt à porter haut de gamme qui vendait principalement des créateurs italiens : Versace, Dolce & Gabbana… Toutefois, le destin en a décidé autrement et la jolie boutique de prêt à porter a brûlé, je me suis donc retrouvée par hasard à travailler dans la seconde boutique de la propriétaire qui était une boutique de lingerie de luxe. Et là j’ai eu un véritable coup de cœur ! J’ai découvert la noblesse et la richesse des matières, la complexité et le savoir-faire nécessaire pour confectionner des soutiens-gorges, des guêpières, des déshabillés… J’étais subjuguée par ce que je découvrais dans les collections d’Andres Sarda, La Perla, Ravage, Lise Charmel… Et cette passion ne m’a jamais quittée !
Qu’est-ce que vous aimez le plus dans l’univers de la lingerie ?
Ce que j’aime le plus c’est voir que chaque année, chaque saison, les fournisseurs de matières et d’accessoires, les créateurs, les stylistes, les modélistes, se dépassent pour innover, réinventer, pousser les limites et apporter de nouvelles créations sur le marché ! Je pense notamment aux broderies avec lesquelles on peut se baigner, les bodys aux découpes incroyables, les matières fines et transparentes et qui gainent en même temps ! L’industrie textile n’a rien à envier aux nouvelles technologies !
D’où vient le nom Atelier Amour ? Pourquoi l’avoir choisi ?
Cette étape a été très importante pour moi, je voulais un nom de marque qui évoque à la fois la complicité, le désir et l’idée du jeu, du partage ! Après avoir essayé des dizaines de combinaisons, Atelier Amour est apparu comme une évidence :
– ATELIER pour ses multiples sens, à la fois un lieu de création, un lieu de rencontre où sont discutés différents sujets, ou un groupe de personnes rassemblées autour d’une activité…
– AMOUR pour le sentiment d’attachement et d’affection, l’idée du désir, de la seduction, du passage à l’acte : faire l’amour…
La lingerie « Atelier Amour » est présentée dans d’élégantes boites cartonnées en forme de livre. Pourquoi avoir choisi cette forme ?
La lingerie Atelier Amour n’est pas la lingerie de tous les jours, je voulais donc que les femmes puissent en prendre soin et ne pas l’oublier au fond d’un tiroir ! Je cherchais donc une idée d’écrin que l’on puisse garder et collectionner tout en restant discret, et un jour en regardant ma bibliothèque je suis tombée sur un livre coffret contenant un CD, là j’ai eu le déclic, mes créations seront dans des faux livres, à la fois élégants et discrets !
Selon vous, qu’est ce qui rend « Atelier Amour » unique ?
Atelier Amour est unique pour plusieurs raisons : la première c’est une marque créée par une femme pour d’autres femmes, cela implique une sensibilité et une bienveillance naturelles envers celles qui vont porter mes créations. Mes pièces de lingerie sont érotiques, tout en restant suggestives et élégantes. Ensuite, j’essaie toujours d’apporter une touche personnelle à chacune de mes pièces : détourner l’utilisation des crochets ou les jarretelles, proposer une culotte « déchirable », créer un kit de bondage soft aux multiples utilisations… Vous ne trouverez pas ces pièces ailleurs !
Si vous deviez décrire la marque en 3 mots : Désir, Plaisir et jeu.
Quelles sont vos sources d’inspiration ?
Elles sont nombreuses, je peux passer des heures sur Pinterest et Instagram à regarder ce qui se fait un peu partout dans le monde en terme de mode féminine et de lingerie. Les frontières sont d’ailleurs de plus en plus mince entre dessus et dessous, beaucoup de jeunes femmes n’hésitent plus à montrer leurs bretelles. J’aime aussi me plonger dans les livres d’histoire de la lingerie pour m’inspirer de formes et accessoires vintages comme les culottes à froufrou ou les petits boutons.
Enfin mon compagnon, et mon entourage me soufflent aussi des demandes, des envies : comme la culotte qui se déchire, le soutien-gorge qui s’ouvre en un claquement de doigt etc…
Qu’est ce qui est le plus important pour vous lors de la création d’une pièce ?
J’essaie de me mettre à la place de celle qui va porter la pièce et ce qu’elle souhaite suggérer à son partenaire : la vue de son décolleté, la chute de reins, la facilité ou au contraire la difficulté à dévoiler ses formes… J’apporte une grande attention à la qualité des matières et des finitions pour que celles-ci soient belles et douces.
Il me semble d’ailleurs que vous êtes en pleine préparation de votre nouvelle collection. Pouvez-vous nous donner quelques indices sur l’esprit des prochaines collections ?
Pour cet hiver, je reste dans mon thème de prédilection la délicatesse de la dentelle et la transparence du voile en y apportant de nouvelles perspectives et de nouveaux jeux ! Pour l’été prochain, j’apporterai de la couleur et de nouvelles matières, mais c’est encore top secret !!!!!
Pour conclure, pourriez-vous partager avec nous un conseil de séduction ?
Afin de laisser l’imagination et le désir opérer, toujours suggérer plutôt que de montrer.