Qui n’a jamais lutté contre cette fichue charge mentale qui se faufile sous vos draps au moment où votre moitié et vous-même multipliez les chatouilles en vue d’une étreinte fougueuse: « zut, j’ai oublié de rajouter le saumon sur la liste des courses, et ce rendez-vous chez la dermato que je n’ai toujours pas pris … »
Toutes ces vilaines pensées qui viennent parasiter nos moments intimes pour nous couper du plaisir et qui tournent dans nos cerveaux comme un hamster dans sa roue ?
Alors, comment revenir à cet instant présent pour un plaisir exacerbé ? Le sexe en pleine conscience, également connu sous le terme anglo-saxon Mindful Sex nous invite à vivre nos émotions de l’instant en nous focalisant sur ce qui nous entoure (bruits, grain de peau, odeur…) afin de recentrer l’attention sur l’acte.
On vous dit tout !
La technique du Mindful Sex pour une sexualité ancrée dans l’instant présent
En ces temps parfois anxiogènes où un petit shot de méditation en pleine conscience sur l’appli Petit Bambou est devenu une pratique décomplexée, une petite piqûre de rappel ne fait pas de mal, revenons sur les fondamentaux : alors, la pleine conscience c’est quoi ?
Cela désigne une attention de conscience vigilante à tout ce qui nous entoure, cela peut bien être interne – j’observe le spectacle de mes pensées, de mes émotions, de mes sensations, de ma respiration ; ou bien externe – le bruit des draps, l’odeur de miel de l’être aimé, son grain de peau etc.
En recentrant vos pensées sur ce que vous ressentez, vous n’êtes plus spectateur (trice) mais vous vivez le moment pleinement dans une espèce de synchronisation optimale où l’apaisement prend vie quand le bavardage intérieur cesse.
Cette pratique méditative s’adapte à tous les sujets et plus particulièrement à la sexualité. C’est pourquoi on parle de sexe en pleine conscience, ou de Mindful Sex en anglais.
Comment pratiquer le Mindful Sex ?
Pour transposer cet exercice à la sphère intime, il faut accepter d’embrasser une petite détox digitale. Coupons-nous du monde numérique : adieu téléphones, ordinateurs, et Netflix en fond sonore. Se reconnecter à son corps et à celui de son partenaire demande de créer une ambiance propice à la détente et à la sensualité, rien de tel qu’une petite bougie de massage parfumée pour affoler vos sens…
C’est à ce moment-là que nous partons à la découverte de nos propres ressentis. L’exercice demande un véritable travail de concentration et de lâcher-prise pour laisser l’amour occuper toutes nos pensées. Cependant, prendre son temps, s’attarder sur les caresses, le souffle de l’autre, son grain de peau, son odeur permet d’établir une connexion intense avec le moment et par extension, de se détacher des mauvaises pensées.
Les accessoires sensuels peuvent vous aider en ce sens et vous faire partir à la découverte de nouvelles sensations qui viendront titiller votre routine : on caresse l’être aimé à l’aide d’un plumeau tout doux en plumes véritables, on lui bande les yeux pour lui faire perdre tous ses repères…
Dans une symbiose totale avec l’instant, concentré(e) sur son soi et sur l’environnement proche, on s’abandonnerait alors plus facilement au plaisir. Le Mindful Sex comme voie royale vers l’orgasme en soi.
La philosophie de la lenteur apporte également des réponses à cette nouvelle façon de faire l’amour et la Maison Espagnole Bijoux indiscrets vous accompagne sur le chemin de l’expérience sensorielle exacerbée où chacun de nos sens retrouve sa propre essence à travers une ligne de cosmétiques érotiques.
Un spray activateur de salive pour les « oralistes » assoifé(e)s de désir, une huile chaude et gourmande pour des caresses qui transcendent chacun de vos pores. Ce qui importe ce n’est pas la course à la performance sexuelle mais le voyage, les chemins de traverse qui conduisent à un lâcher-prise total et peut-être même jusqu’à l’orgasme.
Les spécialistes s’accordent à dire que le sexe en pleine conscience permettrait, non seulement, d’exacerber le plaisir sexuel, de renforcer la complicité des deux partenaires, mais également de lutter contre certains troubles sexuels tels que les troubles de l’érection ou encore le vaginisme.
Alors, prêt(e) à troquer sa séance de Petit Bambou contre un câlin en pleine conscience ?
Pour aller plus loin
La thérapeute de couple, Diana Richardson propose une conférence TEDx, sur le Mindful Sex, visionnée plus de 760 000 fois sur Youtube la vidéo fait l’éloge d’une sexualité plus lente pour une prise de conscience ancrée dans l’instant: