Il y a 24 ans, l’association « Le Cancer du Sein, Parlons-en ! » créait l’événement Octobre Rose, qui se déroule chaque année depuis. Aujourd’hui, ces campagnes de prévention ainsi que le combat mené pour faire avancer la recherche sont toujours aussi importants. Mais comment bien s’y prendre pour dépister cette maladie insidieuse ? À l’occasion de ce mois de sensibilisation, Sexplorer revient sur quelques points à savoir, et sur l’importance de l’auto-palpation mammaire. Une première action à réaliser pour lutter contre le cancer du sein, qui touche encore aujourd’hui 1 femme sur 8.
Le cancer du sein, qu’est-ce que c’est ?
Le cancer du sein représente une moyenne de 58 500 cas par an, et demeure le cancer féminin le plus décelé au monde. Même si l’âge moyen est de 64 ans pour son diagnostic, il peut tout aussi bien se déclarer à un plus jeune âge. Des chiffres préoccupants, mais dont la baisse progressive depuis les années 90 donne tout de même de l’espoir.
Une maladie qui touche femmes et hommes
Par définition, le cancer du sein est une tumeur maligne qui va naître au niveau de la glande mammaire, où les cellules cancéreuses vont proliférer anormalement. C’est lorsque la maladie forme ce qu’on appelle des métastases, qu’elle peut envahir les organes avoisinants, et détruire leurs tissus. Cette affection se soigne principalement par la chirurgie, la radiothérapie, l’hormonothérapie et la chimiothérapie. Choisi avec le consentement de la patiente elle-même, le programme de soin ne sera pas le même en fonction du type de cancer.
Même si les cas avérés sont extrêmement rares, le cancer du sein touche également les hommes. Ces derniers représentent moins de 1 % parmi toutes les tumeurs malignes masculines, et ne sont donc pas autant entendus. Pourtant, tout comme les femmes, ils possèdent des tissus mammaires, et peuvent donc être touchés par la pathologie.
Au fil des ans, la qualité des accompagnements s’est améliorée grâce aux récoltes de dons effectuées partout dans le monde. De nos jours, le taux de survie 5 ans après le diagnostic est de 80 %. Car quand la prise en charge médicale est réalisée à un stade précoce, la guérison devient possible dans 9 cas sur 10. Des statistiques très encourageantes, qui poussent à aller toujours plus loin dans cette lutte.
Quand consulter ? Les symptômes du cancer du sein à repérer
Si vous avez plus de 25 ans, prenez le temps d’observer votre corps et réfléchissez aux possibles facteurs de risques vous concernant :
- L’âge : 75 % des cas sont diagnostiqués à partir de 50 ans ;
- La prédisposition génétique : avez-vous eu des cas de cancer du sein déclarés dans votre famille ?
- Avoir déjà vécu une pathologie mammaire.
Au cours de cette phase d’observation, regardez votre poitrine sous tous ses aspects, afin de repérer un éventuel symptôme parmi les plus fréquents :
Dans l’idéal, les bonnes pratiques à adopter pour prendre soin de son intimité, de sa poitrine et de son corps en général sont les suivantes :
- Réaliser un examen gynécologique une fois par an ;
- Faire un examen clinique des seins une fois par an, auprès d’un médecin généraliste, d’une sage-femme ou d’un gynécologue ;
- Demander à faire un frottis tous les 2 à 5 ans ;
- Le test HPV (réalisé par soi-même en auto-prélèvement) peut être réalisé dans un premier temps, mais devra être complété par un frottis en cas de résultat positif entre 10 et 20 %.
L’importance de l’auto-palpation mammaire et nos conseils pour bien s’y prendre
L’auto-palpation est un petit bilan simple et réalisable par tout le monde, sans besoin de matériel ni de connaissances médicales. On en entend donc parler, mais l’avez-vous déjà fait ? Prendre soin de son corps en contrôlant régulièrement que tout va bien revient à en prendre soin avec tendresse. Sexplorer vous propose de jeter un oeil sur ces petits croquis réalisés avec amour, pour vous aider à bien vous y prendre lors de cette phase de palpation à réaliser soi-même.
Attention, se palper est un geste préventif, une aide au dépistage, mais en aucun cas un diagnostic. Il s’agit d’un premier pas pour « analyser » sa poitrine, ses mamelons, en étudier les potentiels changements ou irrégularités, afin de pouvoir les signaler à un professionnel de la santé. Elle doit être complétée par une vraie consultation médicale guidée par un médecin agréé, qui saura vous confirmer ou non le diagnostic. Il pourra par la suite vous orienter vers le traitement et le personnel de médecine le plus adapté.
Se réapproprier son corps et son désir lorsqu’on est atteint d’un cancer du sein
Il y a plusieurs types de cancer, et les changements dans le corps ainsi que la façon de les vivre vont varier selon la personne. Le traitement ne sera pas le même, en fonction de plusieurs facteurs comme son emplacement, son stade au moment du diagnostic, ou l’état de santé général. Lorsqu’une ablation mammaire est nécessaire, la féminité peut s’en trouver percutée de plein fouet. Il en est de même quand la chimiothérapie agresse le corps tout en l’aidant à combattre la maladie. Les changements corporels sont importants, tout autant que leur impact sur le bien-être physique et psychologique.
Faire face à la perturbation de l’image corporelle
L’image corporelle correspond à la façon dont on appréhende son propre corps, comment on se le représente dans la tête et comment on pense que les autres le perçoivent. Avec tous les changements physiques que le cancer du sein peut engendrer, il est normal que cette vision de soi-même en soit perturbée tout au long du parcours de guérison. Le rapport au corps et le désir étant étroitement liés, les conséquences sur la sexualité et la relation de couple sont aussi presque inévitables.
Or, on le sait, pour combattre une maladie quelle qu’elle soit, se sentir bien dans sa tête a aussi son rôle à jouer. Les traitements médicaux sont cruciaux, mais toute aide est bonne à prendre pour trouver la force de combattre.
Peu importe sa taille ou sa forme, le sein est un organe symbolique chez la femme. Connotée à la féminité, la sexualité et la maternité, la poitrine est une partie du corps qui, si elle est atteinte, provoquera forcément un choc auquel il faudra faire face.
Les sextoys pour prendre soin de sa santé sexuelle
Réapprivoiser son corps et faire face à cette nouvelle image corporelle aidera à garder sa féminité la plus intacte possible.
Se retrouver nue face à l’autre lorsqu’on a vécu des modifications au niveau de son corps peut s’avérer compliqué. On peut alors faire la paix avec sa nudité et son intimité par étape, en utilisant des jouets pour adulte. Prendre un ou des moments à soi pourra permettre de renouer avec le plaisir sexuel en solitaire dans un premier temps.
Lorsque des troubles du désir et/ou de la libido surviennent dans le couple, les cosmétiques sensuelles et les love toys peuvent aussi être un tremplin pour accéder de nouveau à un bien-être sexuel. Certains lubrifiants à base d’eau spéciaux pourront aider à limiter les problèmes de sécheresse vaginale par exemple. Ou des huiles de massage peuvent vous accompagner dans la (re)découverte du corps de l’autre, si cette connexion physique a été perdue lors de votre parcours. Vous pouvez aussi vous tourner vers les sextoys pour couple, connectés ou télécommandés.
Octobre Rose : Paradise Boutik en soutien pour la cause
Des personnalités se battent pour la cause avec ferveur, en libérant la parole sur le sujet. Des noms connus et reconnus comme la marque de sextoys Womanizer s’engage aussi à appuyer les recherches sur la santé sexuelle des femmes. Avoir conscience que l’on n’est pas seule à traverser cette épreuve a aussi son importance. Cela peut passer par le fait de se rendre dans des groupes de soutien, ou suivre des personnalités vivant les mêmes problématiques. À seulement 35 ans, l’influenceuse Caroline Receveur partage sur les réseaux sociaux les étapes de son combat et du courage dont elle fait preuve pour ne pas se laisser abattre au cours de ce chemin difficile.
Totalement solidaire envers les personnes traversant ces bouleversements, Paradise Boutik s’engage auprès de la Ligue du Cancer du sein. Les dons récoltés en boutique lors du jeu solidaire organisé sur le mois d’octobre seront reversés pour la cause. Peu importe à quelle hauteur et à quel niveau, agir et participer aux donations est une forme de soutien qui aidera le corps médical à avancer dans la recherche. Et en cas de doute sur votre propre santé, pensez toujours à vous tourner vers de vrais professionnels.
–> Vous souhaitez essayer de rétablir le lien avec votre partenaire avec des cosmétiques érotiques ?Découvrez notre article sur les huiles de massage et leurs bénéfices sur le corps, l’esprit et le couple.