La sexualité pendant la grossesse, un sujet à la fois intime et universel, souvent entouré de tabous et de fausses croyances. Associer les envies sexuelles à la procréation rend le thème encore plus confus, en multipliant les idées reçues. Pendant les 9 mois précédant l’arrivée du bébé, le corps de la femme enceinte enchaine les bouleversements physiques et émotionnels. Une évolution pendant laquelle les désirs féminins changent, tout comme ceux du futur papa pouvant voir sa libido fluctuer. Ce moment particulier peut toutefois devenir un véritable terrain d’exploration sensuelle, à condition de lever les non-dits. Sexplorer vous éclaire sur la relation entre sexe et grossesse, pour vous aider à vivre sereinement cette période si unique.
Le sexe pendant la grossesse ? Ce que dit la science
Le manque de connaissances sur la sexualité durant la grossesse peut nuire à l’intimité d’un couple, et perturber son équilibre. Les préjugés viennent brouiller les pistes, empêchant certains d’aborder le sujet de la vie sexuelle pendant cette période de transformation. Résultat : concentrés sur leur quête du bonheur familial, beaucoup de futurs parents négligent leur bien-être sexuel.
Faire l’amour enceinte comporte-t-il un danger pour le bébé ?
Lorsque la grossesse se déroule sans complications et que le médecin n’émet aucune réserve, avoir des rapports sexuels enceinte est sans danger pour le bébé. Comme dans une bulle sécurisée, le foetus est protégé par les membranes et le liquide amniotiques. De plus, ce dernier grandit tranquillement dans l’utérus, entièrement scellé par le bouchon muqueux du col de l’utérus. Pendant toute la période de gestation, le bébé ne ressent donc pas l’acte sexuel et ne s’en trouve pas dérangé le moins du monde !
Beaucoup de futurs parents pensent aussi que l’orgasme peut déclencher l’accouchement. Encore une idée reçue, car les contractions de plaisir sont généralement sans impact. Sauf en fin de grossesse, si le corps est déjà prêt à donner naissance avec le col de l’utérus dilaté.
Si faire l’amour enceinte est sans danger dans la majorité des cas, certaines situations nécessitent de mettre la sexualité entre parenthèses :
- lorsque le col de l’utérus est trop proche du placenta (placenta prævia),
- lorsqu’il y a un risque d’accouchement prématuré (ce qui est souvent le cas lorsqu’on attend des jumeaux),
- en cas de saignements inexpliqués,
- si la maman a déjà vécu des fausses couches auparavant,
- si le col de l’utérus est dilaté trop tôt,
- après avoir perdu les eaux (à la fin du terme).
Sexualité et future parentalité : comment associer les deux ?
D’après une étude1 menée sur la sexualité pendant la grossesse, ce ne sont pas les risques médicaux qui perturbent la santé sexuelle d’un couple. Il s’agit bien des croyances erronées, à la limite du mythe ! En réalité, les 9 mois de grossesse peuvent mener à des expériences érotiques inédites, tout en renforçant votre complicité intime et amoureuse.
Les bienfaits des rapports intimes pendant la grossesse
Entretenir le désir sexuel pendant la grossesse peut devenir un véritable terrain d’épanouissement pour le couple. Prendre soin de votre intimité pendant cette période vous permettra de nourrir votre lien, tout en préparant l’arrivée du bébé avec plus de sérénité.
Le saviez-vous ? Les câlins coquins libèrent des endorphines, les hormones du bien-être aux vertus ultra apaisantes. Le coup de pouce idéal pour se détendre, apaiser l’anxiété, et mieux dormir. De plus, les relations sexuelles pendant la grossesse offrent une bouffée d’ocytocine, l’hormone de l’amour et de l’attachement. Sécrétée pendant les caresses sensuelles et les moments partagés avec ceux qu’on aime, elle renforce et consolide les liens affectifs.
L’orgasme va quant à lui solliciter les muscles du périnée. Il permet ainsi de préparer le corps pour l’accouchement et d’améliorer la récupération post-partum. Plus qu’un simple plaisir charnel, la sexualité enceinte est un cocktail de bien-être aux bénéfices précieux pour la future maman, le futur papa et le couple.
Libido et grossesse : à chaque trimestre ses fluctuations !
Pendant les 9 mois de grossesse, la maman traverse une véritable révolution physique et émotionnelle. La libido va suivre ces fluctuations corporelles et hormonales, oscillant entre pics et baisses de désir. Certaines hormones sécrétées pendant le premier mois de grossesse boostent la sexualité. Mais les premiers symptômes connus du début tels que les maux de tête, les nausées, ou les ballonnements peuvent être un frein aux élans érotiques.
Le second trimestre couramment appelé « l’âge d’or » de la grossesse, voit le désir revenir en force. Le placenta produit des œstrogènes, les hormones sexuelles féminines stimulant l’excitation sexuelle et décuplant le plaisir. En fin de grossesse, le ventre arrondi limite inévitablement les mouvements, sans pour autant rendre la sexualité impossible ! Mais à l’approche de la naissance du bébé, la vision de sa partenaire enceinte peut parfois troubler la libido du futur papa.
Des conseils pour maintenir la connexion intime durant la période prénatale
Entre l’émotion et les préparatifs pour accueillir le nouveau bébé, la grossesse est un évènement bouleversant pour les futurs parents. Parfois même sans s’en rendre compte, beaucoup de couples font passer l’intimité au second plan. Comment préserver la connexion charnelle pendant cette période émotionnellement intense ?

Les meilleures positions sexuelles pendant la grossesse
Qui a dit que le kamasutra et la grossesse sont incompatibles ? Des positions sexuelles comme la cavalière sont absolument adaptées à la situation. À califourchon sur l’homme, la femme contrôle le rythme du rapport en bénéficiant d’un confort absolu. L’incontournable levrette permet à la future maman de lâcher prise, pour se laisser porter vers l’extase sans trop faire d’effort. Idéale en fin de grossesse, la position de la cuillère se montrera parfaite pour prendre du plaisir à deux, tout en permettant à Madame de recevoir les caresses de son partenaire sur ses zones érogènes. N’hésitez pas à utiliser des coussins en ajustement, pour plus de confort et maximiser vos ressentis.
Vivre une sexualité épanouie pendant la grossesse nécessite d’exprimer librement ses envies, mais aussi ce que l’on ne souhaite pas. Sentez-vous libre d’exprimer vos gênes et besoins s’il y en a, et d’adapter les positions en plein câlin. Une communication transparente favorise le plaisir partagé, tout en renforçant votre union intime et sexuelle.
Les sextoys vous accompagnent jusqu’à l’accouchement !
En dehors d’une grossesse à risque, les sextoys sont un excellent moyen d’explorer d’autres formes d’intimité pendant la période prénatale. Il a été observé que la masturbation féminine devient plus fréquente en fin de grossesse. Mesdames, n’hésitez donc pas à prendre du temps pour vous pour explorer le plaisir solo enceinte. Privilégiez les joujoux sans phtalates, et donc exempts de perturbateurs endocriniens. Optez pour des sextoys ergonomiques et flexibles qui s’adapteront facilement à votre anatomie, plutôt que des modèles trop rigides. Si vous souhaitez utiliser un vibromasseur, préférez des vibrations légères et diffuses, pour éviter de sur-stimuler le col de l’utérus, en particulier durant le premier trimestre.
Stimulateur Clitoridien à Air Pulsé et Tapping ‘Wow Me 3’
Les boules de Geisha vous aideront à muscler votre périnée, tout en ressentant des sensations exquises, et peut-être nouvelles ? Le combo parfait pour prendre soin de votre santé sexuelle, tout en favorisant la tonification de vos muscles pelviens.
Les sextoys pour couple vous offriront des aventures érotiques inédites. Le Ring Me 3 vous fera vibrer à l’unisson. Le love toy stimule le pénis de monsieur tout en épousant parfaitement la zone clitoridienne de madame tout en douceur.
Et parce que la pénétration n’est pas le seul moyen de prendre du plaisir, les massages et les caresses sensuelles sont de véritables sources d’excitation. Tournez-vous vers la cosmétique sensuelle, pour approfondir votre lien intime en explorant (ou en découvrant) de nouvelles zones érogènes de votre partenaire.
Huile de Massage Parfumée 'Pétales de Roses' 100 ml - Nous Deux
Le temps de la grossesse offre son lot de règles à respecter. Mais concernant la sexualité, le champ est libre sauf en cas de contre-indication formulée par la médecine. Alors, pourquoi se priver ? Chaque couple est aussi unique que différent. Avancez donc à votre rythme, et gardez en tête qu’au moindre doute, il est important de consulter un médecin, gynécologue ou une sage-femme afin d’avoir un avis médical.
Vous désirez en savoir plus sur le périnée et son rôle sur la sexualité ? Consultez notre article sur le lien entre le plancher pelvien et le plaisir sexuel.
- Thomas, E., Baumann, C., & Galliot, L. (2019). Sexualité durant la grossesse : revue systématique. Sages-Femmes, 18(6), 293‑301. https://doi.org/10.1016/j.sagf.2019.10.001 ↩︎